Dossier de Presse

FRANCE CULTURE

« Les Vivants et les Dieux » Interview de Poumi Lescaut par Michel Cazenave à France Culture le 6 mars 2004.

Dossier de Presse Poumi Lescaut
écouter l’interview


LIBERATION

« Sacrée Poumi Lescaut : Qu’il s’agisse de tradition sanskrite, soufie, hébraïque, sikh ou christique, Poumi Lescaut a voué sa voix lumineuse au chant liturgique, ainsi qu’en attestent ses albums Incantations (1993) et Incandescence (1994). L’enfance nourrie de musique classique et d’opéra de par sa cantatrice de mère, elle est aussi danseuse. Dès 1977, elle entame une longue série de voyages en Inde, où elle a suivi l’enseignement de divers maîtres du pays. Poumi lance aujourd’hui son nouveau disque de musique sacrée tibétaine, Hung. Le timbre grave et profond, elle fait frémir le plus endurci des athées grâce aux mystérieuses vibrations de son chant méditatif. L’expérimentateur érudit Didier Malherbe et le fusionniste orientalo-jazzy Anello Capuano l’accompagnent dans sa ferveur ensorcelante ».
– Bouziane Daoudi –


ACTUALITE DES RELIGIONS

« La Paix du coeur »
« Poumi Lescaut, fille de chanteuse d’opéra et ancienne danseuse chez Béjart, elle a rencontré de nombreux maîtres spirituels dont, Drouktchen Rimpotché qui est à l’origine de son troisième album de chant sacrés. Poumi Lescaut est une ensorceleuse ! Les vibrations profondes de sa voix vous dénouent les synapses et vous plongent dans la plus planante des méditations. C’est ce que je me suis dit en sortant du concert qu’elle donnait en mai à la Maison des Cultures du Monde à Paris. Vous serez presque dans le même état avec le disque « Hung ». Chants tibétains pour la paix du cœur. Poumi est accompagnée par Didier Malherbe – flûte et bambou, tarogato – et Anello Capuano: saz, oud, dotara tous deux grands amoureux de musique indienne et experts en fusion-orient-occident ».

– D.Cuypers –


L’AUTRE MONDE

« Mantras de vie et d’Amour »

« Nous vous avions présenté Poumi Lescaut dans nos colonnes à l’occasion de son extraordinaire Murmures
de mère
, une création chorégraphique de toute beauté, poème pour une danseuse et un enfant décrivant un univers
mythique où le regard posé sur le monde et sur l’homme se faisait autre en changeant. Mais aujourd’hui, c’est son disque
qui nous a bouleversés. Incantations, c’est son nom, est le recueil de mantras indiens mis en musique et chantés d’une voix chaude, sensuelle et profonde qui vous transporte littéralement aux confins de la fusion avec l’univers. Écouter Incantations c’est se laisser emporter en une méditation tout à la fois dynamique, reposante et sacrée. C’est un peu du Divin, qui s’éveille aux échos de la voix de Poumi Lescaut, chaque fois que l’on entend son chant : et l’on se sent soudain plus entier, plus neuf, et beaucoup plus serein. Comblé ».
– Claire Levy –


REVUE TERRE DU CIEL

« Incandescence » – Poumi Lescaut.
« Prières et mantras dans une conception musicale au carrefour de l’Orient et l’Occident : Toute imprégnée de musique classique, Poumi étudie le chant indien . En 1977 elle rencontre le Kundalini Yoga … Cette présence de la tradition, du Maître, se ressent profondément dans cet album et donne une verticalité aux compositions de Poumi. On se sent poussé dans un espace où l’esprit fait silence et où le cœur laisse exprimer sa joie profonde. Très beau CD ». – Evelyne Chevillat –


INTUITION MAGAZINE

« Concert Poumi Lescaut »
« Chorégraphe, danseuse, Poumi Lescaut a fait différentes explorations vocales avec bonheur et a développé sa passion pour les chants sacrés qui nous vaut un compact disque d’une grande qualité Incantations édité chez Forlane, sa toute nouvelle production (sortie fin avril chez Diem). ‘ je mets dans ce disque toute ma passion et mon amour ‘, dit la danseuse-chanteuse.

Il est composé de chants rythmés, soutenus par des tambours divers, bols tibétains, tablas, etc… et aussi le ney, flûte
persanne. Prières et mantras de l’Inde et du Tibet, reçus lors de voyages initiatiques le long du Gange, dans une conception musicale au carrefour de l’Orient et Occident. Attachant, beau. Pour le plaisir d’un moment hors du temps ».


INCANDESCENCE

« Un spectacle à ne pas manquer »

« Nous vous avons déjà présenté Poumi Lescaut, ses chorégraphies et ses chants extraordinaires, et, surtout, sa voix ! Elle nous revient en mai avec un nouveau spectacle pour la sortie de son nouveau disque : Incandescence. Musique sacrée de l’orient, de l’Inde au Tibet; ney, percussions, bols tibétains, zarb et tablas, tambour à archet …puissance et frisson garantis. De quoi passer une soirée inoubliable ».

– Claire Levy pour « L’autre Monde » –


INCANTATIONS

« La voix de Poumi, chaude, maternelle, forte et sensuelle, semble jaillir de tout son corps pour nourrir d’énergie tout notre être vers des sommets spirituels. Une révélation ».
– Francis Lery –



Quelques extraits de presse à propos de « Murmures de Mère »

Revue Terre du Ciel : par Michel Random.

« Une prière du corps, un instant d’envol, un ange de beauté qui passe, une émotion indiscible, c’est ainsi que s’achève la danse de Poumi Lescaut dans son admirable spectacle « Murmures de Mère » qui s’est tenu du 13 au 19 mai à la Maison des Cultures du Monde à Paris. Un public debout qui applaudit à tout rompre et exprime un enthousiasme et une émotion unanimes. Poumi danse avec sa fille Aurore, c’est bien leur dialogue commun qui fait apparaître cet océan de tendresse et de fraîcheur. Un mystérieux et bouleversant dialogue entre la mère et l’enfant. Une « Aurore » soudaine toute de grâce et de spontanéité, tant l’enfant s’harmonise avec la mère, tant la danse et le jeu scénique sont d’une légèreté et d’une sensibilité qui émerveille à chaque instant. Après tout, on a bien le droit de dire qu’il est des instants rares où la beauté s’incarne devant nos yeux. De célébrer un événement qui tient du miracle- tant rarissime sont les moments de pouvoir dire cela… Car Poumi a réalisé à elle seule un spectacle total, où la mise en scène, la chorégraphie, le jeu de l’acteur, les costumes et la voix de la chanteuse expriment une même unité. Le tout est de thème en thème l’initiation au mystère de la vie, de l’amour, de l’ascension. Son disque « Incantations » convient magnifiquement à son spectacle. Elle nous a donné et j’espère donnera à l’avenir à d’autres spectateurs l’occasion de s’immerger dans un merveilleux à l’état pur, dans une fraîcheur où la vibration de la danse, du mouvement et du coeur créent une vision, une ascension progressive de sens et de beauté, où le cœur l’oeil et l’esprit participent dans un inoubliable moment de bonheur ».

Chorégraphies Chorégraphies Chorégraphies

Express Magazine (Hyderabad, Inde)

« …tout au long de la pièce, c’est un dialogue émouvant et mystérieux entre la mère et l’enfant. Ensemble elles forment une équipe formidable, et voyagent dans le monde pour donner leur spectacle… »

Uddayam (Inde)

« …à travers ce spectacle, Poumi nous montre avec finesse la beauté le merveilleux, l’affection, l’anxiété et l’amour d’une mère pour son enfant et nous donne ainsi accès à d’autres dimensions. Le public fut si touché qu’il n’est pas prêt de l’oublier. Il se souviendra avec quelle force l’enfant est relié aux entrailles de la mère. Elles ont suscité joie et émerveillement dans le coeur des spectateurs … »

Les Saisons de la Danse : par Gilberte Cournand

« … Elle nous convie ici à assister au moment primordial de l’existence de l’homme, de l’éveil à la vie jusqu’à
l’ultime tableau d’une semeuse ensemençant la terre d’un geste majestueux. La mise en scène est un prodige de simplicité et d’efficacité, elle révèle des effets d’une grande beauté plastique : longues bandes d’étoffes soyeuses où mère et fille se confondent se perdent et se retrouvent, grands rouleaux papier de soie blanche sculptés qui s’élèvent lentement vers les cintres.
Murmures de Mère est un spectacle total à contre courant du pessimisme existenciel. Aurore et Poumi nous emmènent hors du temps ».

Newstime (Hyderabad, Inde) : par Meena Murdeshwar

« …ce spectacle est une synthèse exeptionnelle de l’Orient et de l’Occident. En même temps danseuse, compositeur et chanteuse, la chorégraphe Poumi Lescaut se sert du mouvement pour révéler l’accomplissement de son être et de sa relation avec le monde, sous une forme qui associe avec force le sacré et le profane. Poumi Lescaut réalise dans sa danse une alliance harmonieuse de grâce et de mouvements précis, faisant preuve d’une poignante tendresse et d’une réelle spontanéité. Ces « Murmures » regorgent d’instants magiques . Poumi s’affirme par son extrême sensibilité qui s’exprime d’un regard, d’un son ou d’un infime mouvement… les talents précoces d’Aurore vont bien au-delà du nombre de ses années mais elle n’en demeure pas moins une Enfant : une véritable prouesse! Poumi obsède notre imagination, et quand elles dansent enveloppées dans une brillante étoffe vermillon : la scène était d’un tel lyrisme! Il ne fallait manquer pour rien au monde l’exaltation du blé lancé par poignées dans la scène finale. Elle a réussit au-delà de tout commentaire à traduire son émotion en une aérienne gestuelle ».