Conférences

Proposition de conférence participative

avec POUMI LESCAUT

à l’occasion de la sortie de son dernier livre

 

 

 

 

 

 

“ DANSEZ !, le corps livre de connaissance”

Préfacé par Patrice van Eersel

Un livre unique en son genre pour une danse sensible, enrichie de la conscience qu’apporte le yoga intégré à la danse. Nous échangerons sur l’importance de la créativité et d’une pédagogie qui s’appuie sur un affinement des perceptions, sur l’art-thérapie et la dimension cosmique de l’être humain.

J’y présente l’ensemble de l’ouvrage, suivi d’un échange convivial avec un temps de questions-réponses et un peu de pratique pour expérimenter en direct l’apport de cette approche.

« Dansez ! » s’adresse aux danseurs et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. le livre propose des outils pour que chacun trouve sa propre créativité. La danse y est vécue comme outil de transformation, englobant l’être entier, physique et subtil, en déshabituant le regard, qui alors s’élargit.

Extrait de la préface

« Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d’Inde… Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l’énergie, l’espace-temps, le vide..Mieux qu’un savoir, c’est une connaissance, qui nous touche en profondeur… »

Le travail de recherche de Poumi Lescaut, chorégraphe, danseuse, art thérapeute

relie les savoirs d’Orient et d’Occident au travers d’une étude expérimentale de terrain sur tous les continents, sur une cinquantaine d’années.

Et aussi conférences sur l’histoire extra-ordinaire de Balayogi se terminant sur un mini concert de chants qui lui sont dédiés et sur une méditation collective.

Celle du 1er septembre 2019 à Vendôme, fut un temps fort pour un public bouleversé et créa un courant de communication entre les participants qui n’eurent plus l’impression d’être seuls dans leurs interrogations sur l’expérience spirituelle au-delà du religieux…

Voir les autres films publiés sur youtube