Les Musiciens

Il y en eut beaucoup ! Alors voici l’actu…

Les Musiciens

des parcours pas communs….

Poumi Lescaut Chant, Harmonium, Tampura

La danse lui forge le caractère et accentue sa ténacité. A 21 ans elle quitte la compagnie de Maurice Béjart pour entrer dans celle de Kathleen Henry d’Epinoy (qui créa la Dance-Therapy aux USA) puis fonde sa propre compagnie. Elle enchaîne alors création sur création, voyageant

dans le monde entier. L’Orient l’appelle…

De cette confrontation entre l’univers de la danse et celui de l’engagement spirituel, va naître une quête personnelle et artistique en particulier lors de sa rencontre avec un saint hors du commun BALAYOGI qui transforme son regard au monde, elle conte son histoire dans le livre «Balayogi l’Alchimie du Silence » éd. ALTESS réédité aux éditons Oxus et en 3ème publication aux éditions India Universalis.

Elle découvre le bouddhisme tantrique du Tibet en 1991 et dédie son second album « Hung » au maître tibétain Drukchen Rinpoché qui l’initie depuis 30 ans et l’inspire dans les chants. Elle publie un recueil de poème Haikus avec des illustrations de Carolyn Carlson.

Son dernier ouvrage « Dansez ! Le corps livre de connaissance » publié chez Accarias l’Originel, retrace toute une vie dédiée à la recherche.

La Grèce, le Moyen Orient et l’Inde sont les pays-miroirs de son âme chantante et dansante…

Le long du Gange et sur les routes brûlantes de l’Inde, elle apprend les chants sacrés des moines errants (sadhus).

Tout en étudiant le sitar, le chant indien, le chant karnatique , puis elle suit avec assiduité et différentes techniques vocales, elle suit les enseignements philosophiques de grands maîtres d’Orient et d’Occident. Au fil de ses nombreux voyages en Inde et de ses séjours dans le désert du Sahara, Poumi bâtit tout un univers

artistique original en reliant les traditions par leur dénominateur commun : le coeur.

C’est par un retour à ses racines qu’elle aborde ensuite les textes bibliques en araméen syriaque, en hébreu et en grec.

Tout cela avec la complicité d’un musicien hors pair qui l’entraîne dans sa fièvre communicative…

Gilles AndrieuxCompositeur, arrangeur et musicien poly-instrumentiste.

Depuis trente ans, il évolue à travers la diversité des musiques turques.

C’est en 1975, à l’âge de 19 ans, qu’il commence l’apprentissage du saz sous la direction de Talip Ozkan et étudie la musique des confréries soufies d’Istanbul auprès de Kudsi Erguner. Il noue un dialogue entre les traditions musicales d’orient et d’occident.

Depuis plus de vingt ans, il se produit dans le monde entier. En groupe, ou en soliste, il s’illustre aussi bien au saz, au tanbur plectre et archet, setar, cümbüs, oud et kemençe roumi qu’au ney. Musicien sur scène comme en studio, sa discographie est à l’image de son parcours : riche et dense. 

Après sa rencontre avec le compositeur Philippe Eidel, il crée en 1994 le groupe « Turkish Blend » avec le violoncelliste de jazz Vincent Courtois et compose les morceaux de l’album. Depuis, Gilles ne cesse de composer pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision, et différents interprètes.

Récemment, il a joué en tant que soliste au tanbur avec l’orchestre de l’opéra de Nice sous la direction de Marc Foster pour la pièce de musique contemporaine « Fantazivariationen » de Annette Mengel.

Il participe au spectacle « Ay petenera » de Claire Zalamansky : chants gitans et musique séfarade.

Avec Jean-Yves Roucan, François Fuchs, Ruben Tenenbaum, Yachko Ramiç, il crée le groupe « Lemon Far east », compositions personnelles et musiques d’Istanbul (CD Scandali paru en 2015)Il crée le trio Tiryaki avec la chanteuse Hande Topaloglu et le oudiste Loïc Audry : Chansons d’Anatolie et création de chansons en français.

Il participe à l’album : « Le monde Moo » du groupe pop psychédélique Moodoïd avec Pablo Padovani .

 

Renaud Gillet Compositeur…
Guitare classique, électrique et basse, luth Renaissance, oud, charango, bansuri.

Musicien de scène pour le théâtre et la danse.
Il explore divers styles musicaux : Europe, Orient, Moyen-Orient, Cap et Musiques sacrées
Musiques répétitives (Bali, Phill Glass, la Monte young, Terry Ryley)

Il publie en tant que compositeur interprète et producteur et réalisateur
-2021 « SPIRASTRALE Voix Lactée » sous Renôgi (Youtube)
-2017 « Pelgrinations d’un Charango au fil de l’Eau » CD
-2016 duo Byrg « ImproVisions » Cello, guitare,Voix CD
-2015 duo  » Freedom Stream » Violon, guitare CD
-2011 duo « Tempo Fu » Flûtes, Gaïta, Luth et guitare CD
-2001 « La ménagerie de Verre » Cie Attrape Théatre CD

Il écrit un conte musical : « Ganesha, ou la légende de l’enfant sans nom »
Mise en scène : Jean-Louis Aichorn, où il est comédien chanteur et guitariste.

Direction Musicale, 01/1996 – 11/2003 Cie Attrape Théatre – Paris – Freelance
Compositeur de musiques de scène, direction artistique des musiciens.

Il étudie des divers instruments utilisés en thérapie : Musique et soins de septembre 2011 à avril 2018

Formation de sonothérapeute avec Catherine Darbord – Hérault
Diplome de sonothérapeute, niveau supérieur : Guitare Classique et Harmonie
Conservatoire de Musique de Paris – Paris – Médaille 1er prix avec félicitations du jury

DUO avec
-Poumi Lescaut, chant sacré.
-Didier Malherbe ( flûtes, doudouk, sax soprano)
-Edison Carranza (flûtes traversières et gaïta colombienne.
-Jacques Perrot au violon
-Birgit Yew au violoncelle et voix