Arts Plastiques

«…Peindre, peindre, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle… »

Zao Wou Ki

 

Carnet de voyages intérieurs…

Chaque langage artistique permet de dire quelque chose de soi et du monde prétexte à exorciser ce qui se trame au-dedans, des traces énergétiques, des mémoires enfouies, en se mettant en contact avec le cosmos et l’égrégore humain…Il y a ainsi des coins cachés en soi-même qui se disent autrement avec chaque langage, avec la peinture, il n’y a pas le corps, c’est quelque chose d’autre qui parle en soi, de soi et du Soi, d’insaisissable… Ensuite la chose créée est donnée en pâture à l’Autre qui reçoit, pour s’y projeter selon sa résonance intérieure.

Ma source d’inspiration vient des expériences de vie, de la danse, de ses rythmes, des spirales d’énergies, de son architecture interne, de sa concentration sur un œil unique au centre du corps, du chant…de la Nature…de la méditation. Elle est irriguée aussi par mon travail de thérapie énergétique qui développe la vision subtile des courants d’énergie en circulation dans les corps physique et subtils. Et bien sûr de la découverte des cultures du monde qui m’ont nourrie, que j’ai aimé, des miroirs qu’elles m’ont tendu. Leurs parfums leurs couleurs sont entrés dans mon imaginaire…

Pour oser entrer dans une toile vierge j’ai recours à la méditation et au sons silencieux de la nature, dont j’ai besoin pour peindre. La créativité est partout présente dans la vie, si l’on pose un regard neuf sur les choses pour les recréer, leur donner une nouvelle vie…

Par exemple en marchant dans le désert, j’ai vu un morceau de bois couché sur le sol, j’y ai vu une danseuse, après l’avoir planté verticalement dans le sable, tous y ont vu une danseuse…

La pratique de plusieurs langages artistiques au fil de la vie – dont chacun a ses lois propres de fonctionnement, obligent à trouver le fil reliant le tout, ce fil est le yoga qui justement signifie « lien ». Mais c’est le mouvement qui met en marche tous ces langages.

S’effacer pour laisser apparaître les choses… Relier visible et invisible…Face à la toile vierge, s’ouvre une porte mystérieuse sur un espace inconnu et un monde se met en marche…

                  Les expositions sont accompagnées de performances lorsque cela est demandé


Poumi Lescaut Book peinturesTélécharger la plaquette expo

Poumi Lescaut Book peinturesTélécharger Book peintures décembre 2017

Sublime exposition de Zao Wouki à Paris au Musée d’Art Moderne…que je considère comme mon maitre en peinture…

Mes dernières toiles

 

« Un secret qui vient d’ailleurs »

 

 

 

 

 

 

Cette toile suite à mon voyage  » dans la peinture » à Palma de Majorca, notamment à la Fondation de Miro très présent sur l’île, un lieu, son atelier m’a touchée…

(pdf)

 

 

 

 

 

 

[/one_half]

« Himalaya » huile sur toile 60/80 cm

 

 

 

 

 

« Agni » huile sur toile 60/80 cm

 

 

 

 

 

chamanic snakeShamanic snake

 

 

 

« Météorite » Huile sur toile 80/120 cm (2012)

« Entre deux Mondes » Huile sur toile 100/80 cm (2012)

Entre deux Mondes.

« Arrising » Huile sur toile 100/70 cm (2012)

 

 

.