Parcours d’une chorégraphe et interprète

Parcours d’une danseuse – chorégraphe


Une trajectoire du classique au contemporain

Rosella Hightower fut mon maître principal en danse classique, il y eut
aussi Raymond Franchetti, Tania Grantseva et bien d’autres, durant une quinzaine
d’années…

En Contemporain, ma rencontre avec Kathleen Henry d’Epinoy fut décisive et la profonde complicité qui nous a lié à stimulé ma créativité ; j’ai longtemps travaillé avec Joseph Russillo à Paris et à New York avec Martha Graham et la Compagnie Alvin Ailey.
Dans ma jeunesse le jazz de Victor Upshaw, Lester Wilson et bien d’autres ont stimulés le côté félin et instinctif de cette forme de danse…

Ensuite je me suis dépouillée de toutes ces influences pour développer ma propre approche de la danse, âme et corps malaxés par des expériences qui ont ébranlés mon regard au monde et à l’être et aussi par l’exploration de la voix, de la peinture et d’une recherche sur le lien corps-esprit par l’approche psycho-énergétique. J’ai découvert le Kundalini yoga en 1978 transmis par Yogi Bhajan, grand maître de cette Ecole, qui l’amena de l’Inde en occident et qui m’est devenue très vite indispensable… Je l’ai ensuite  intégré à la danse et comme le disait Yogi Bhajan,

En tant qu’interprète

– De 1965 à 1966 :
Au Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart je participe à la création de « Roméo et Juliette » et à la « Damnation de Faust ».

– De 1967 à 1972:
Dans compagnie Kathleen Henry d’Epinoy : création de « The Open End Theater » au festival de Chateauvallon et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

– Dans différents films…

– En tant que comédienne dans « Casimir et Caroline » mise en scène de Jean-Pierre Dougnac.

– De ballets pour des émissions de télévision avec Lester Wilson, Victor Upshaw et bien d’autres…

Chorégraphies
Dès l’âge de 25 ans  commence ma carrière de chorégraphe:

quelques chorégraphies pour des émissions de télévision

Puis dès 1974 création de ma première compagnie de ballet, avec la création de la Compagnie Poumilesco , voir à « chorégraphies »

Plus tard avec des orientations différentes: la compagnie « le Rituel Danse Théâtre » puis plus tard « Hanuman Danse Théâtre »