Chorégraphies – Partie I

Parcours d’une chorégraphe de l’Occident à l’Orient

les Articles :

[/box]

Une trajectoire du classique au contemporain

Rosella Hightower fut mon maître principal en danse classique, il y eut aussi Raymond Franchetti, Tania Grantseva et bien d’autres, durant une quinzaine d’années. En Contemporain, ma rencontre avec Kathleen Henry d’Epinoy fut décisive et la profonde complicité qui nous a lié à stimulé ma créativité ; Joseph Russillo et à New York avec Martha Graham et la Compagnie Alvin Ailey. Dans ma jeunesse le jazz de Victor Upshaw, Lester Wilson et de bien d’autres ont stimulés le côté félin, délié, instinctif de cette forme de danse… Ensuite je me suis dépouillée de toutes ces influences pour développer ma propre approche de la danse, âme et corps malaxés par des expériences qui ont ébranlés mon regard au monde et à l’être et aussi par l’exploration de la voix, de la peinture et d’une recherche sur le lien corps-esprit par la psycho-énergétique et en y intégrant le Kundalini yoga transmis par Yogi Bhajan, grand maître en occident cette technique de yoga très proche de la danse qui m’est devenue très vite indispensable… En tant qu’interprète : – De 1965 à 1966 : Au Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart je participe à la création de « Roméo et Juliette » et à la « Damnation de Faust ». – De 1967 à 1972: Dans la compagnie Kathleen Henry d’Epinoy : création de « The Open End Theater » au festival de Chateauvallon et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. – Dans différents films… – En tant que comédienne dans « Casimir et Caroline » mise en scène de Jean-Pierre Dougnac. – De ballets pour des émissions de télévision avec Lester Wilson, Victor Upshaw et bien d’autres…

Mes créations personnelles : (chorégraphe et interprète) « le Poète Bleu », en 1970 création d’un spectacle avec les enfants de l’école classique dont je fut en charge à Enghien durant 3 années. Puis je fonde mon premier groupe de recherche chorégraphique : la Compagnie Poumilesco en 1973.

1. Je Chante le Corps Electrique, lieux de création : Tunisie. Chorégraphies de ballets pour la télévision
2. Soif (1974 et 1975) Tournées en France et en Tunisie.

 

Lieux de création : au Sygma de Bordeaux festival d’art contemporain.

 

3. Eclosion (1976) et reprise de Soif

 

 

 

 

 

 

Tournée en France des 2 spectacles. Lieux de création : à l’Opéra Comique de Paris où la compagnie est en résidence.

En 1977: Création du groupe de recherches « Le Lion Vert » sur le thème de la danse thérapie et 1er voyage de recherche en Inde. Atelier de lecture de la psyché sur le corps à l’institut Théracie « le corps créatif », dirigé par C.G. Rapaille.

Ensuite je poursuis mon travail avec une série de solo.

4. Premier solo : Offrande (1978 et 1979) Une momie revient à la vie après 5000 ans. Solo sur le thème de la renaissance avec la participation de Ehrard Stieffel (créateur de masque pour Ariane Mnouchkine) puis du metteur en scène Eric Nonn.

Lieux de création : au Grand Théâtre à Pondichéry et donné à Paris au Théâtre du Ranelagh puis au théâtre Fontaine.

   

Festivals d’Avignon et de Carpentras. Tournées en Inde et en France.

Fondation d’une 2ème Compagnie « Hanuman Danse Théâtre ».

5. Voyage en Poussière d’Or (1980) Lieux de création : au Centre National d’Art Contemporain Georges Pompidou à Paris. Tournée à travers toute l’Inde avec l’Association Française d’Action Artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournée à travers toute l’Inde avec l’Association Française d’Action Artistique.

 

6. Deuxième solo : Aum Namo (1981) Un long et profond travail de recherche sur le lien entre l’Espace et le Temps, le son continu et le mouvement : une méditation dansée avec le musicien Gilles Petit.

 

 

 

 

Lieux de création : au Théâtre Fontaine à Paris. Festival de Sophia Antipolis et Festival De Carpentras et à New-York. Tournées en France, en Suède puis en Inde.

7. Les Mémoires d’un Feu (1982) Spectacle sur le thème des Eléments création musicale De Martin St Pierre. Tournée en France, aux Antilles et en Afrique Noire. Reprise au Théâtre de l’Escalier d’Or à Paris. A Bruxelles au Palais des Beaux-Arts avec au programme également Aum Namo. Lieux de création : au theâtre du Sphynx à Paris.

 

     

Une mission pédagogique et de création initiée par le ministère de la coopération avec l’Afrique, me conduit au Zaïre et au Congo.

Articles :

[/box]